Partir, mais voter un peu !

Voter avant de partir en vacances

Annie Fave

Il ne sera pas dit que les vacanciers ne sont pas de bons citoyens ! Si le froid, la pluie, des jours de congés à solder et autres RTT vous incitent à partir au loin ce dimanche 6 Mai, pas question d'annuler l'escapade, il suffit de s'organiser. Ces dernières années, le vote par procuration s'est considérablement simplifié et il est encore temps de vous en occuper. Mode d'emploi.

Partir, mais voter un peu !
Au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance, à vous de voir quel est le bureau le plus proche de chez vous pour retirer le formulaire de demande de vote par procuration. Par procuration car le vote par correspondance, bien pratique, a été supprimé depuis belle lurette, il convient donc de trouver quelqu'un pour faire le geste à votre place. A noter que la Mairie n'est pas habilitée à recevoir votre demande. Pour choisir votre mandataire, vous devez vous munir d'une pièce d'identité et d'une photocopie de cette pièce d'identité (Passeport, carte d'identité, permis de conduire), ainsi que d'une déclaration simple et sur papier libre, sur l'honneur, sans avoir de justificatif à fournir, sur votre impossibilité à venir vous même voter le jour dit. Il vous faut également les coordonnées complètes (nom, date de naissance, adresse) de celui à qui vous voulez demander de voter pour vous afin de compléter le formulaire. Votre représentant doit être inscrit dans la même commune que vous, et n'avoir que votre procuration (pas question de voter à la chaine !), mais il ne doit pas nécessairement voter habituellement dans le même bureau que vous, ce qui élargit le champ des possibles. En revanche le jour du scrutin, il devra se déplacer dans votre bureau pour voter à votre place. Et revenir même pour les législatives, si vous avez coché la bonne case sur le mandat.

Vous hésitez, vous ne savez pas à qui confier, en confiance, votre bulletin de vote ? Sachez que les partis politiques se sont organisés pour mettre en relation des sympathisants avec leurs militants, et inciter chacun à s'exprimer. Charité bien ordonnée commence par soi même ! Les contacts nécessaires :
- Pour l'UMP : www.maprocuration.fr
- Pour le PS : www.procuration2012.fr

Et ainsi, l'esprit tranquille, nous pourrons tous aller découvrir de nouveaux territoires, l'esprit serein et citoyen !