L’Irlande du Nord, par chemins et châteaux

Annie Fave

Les Français n’y sont pas les touristes les plus nombreux et pourtant, l’Irlande du Nord a bien des atouts pour nous séduire : sa nature, ses habitants, ses petites villes vitaminées et… sa proximité !

L’Irlande du Nord, par chemins et châteaux
Programmer une balade en Irlande du Nord, c’est plutôt simple. Avec huit aéroports, le pays ouvre les portes de ses régions à de nombreuses villes françaises sans forcément passer par Londres. Un atout de taille qui permet de venir passer ne serait-ce un week-end prolongé (4 jours-3 nuits) dans l’un des comtés de l’île. Et on y fait quoi ? C’est l’embarras du choix !

Partez en randonnées pédestres ou à vélo dans les régions de Sligo, Mayo ou Connemara sur des chemins balisés, dont le « Western Way » …pas moins de 200 km en pleine nature ou dans le log des nombreux autres « Ways » … Laissez-vous bercer par un voyage au fil de l'eau à bord d’une péniche traditionnelle sur les canaux entre le Shannon et l’Erne, à seulement quelques dizaines de km des portes du Donegal ..
Initiez-vous au surf à Bundoran, célèbre station balnéaire classée parmi les 20 meilleures villes de surf du monde. Adonnez vous à la pêche au saumon, à la truite et au brochet sur les nombreuses rivières et lacs de la région, mais aussi à la pêche en mer à Mullughmore au nord de Sligo.
Golfez sur l’un des nombreux parcours de l’île comme le Sligo Golf Club à Rosses point, site de grande beauté naturelle avec magnifiques panoramas sur Benbulben en arrière-plan.
Empruntez des circuits équestres dans le nord et nord-ouest de l’Irlande en itinérance ou de façon sédentaire, en bord de mer. Une occasion unique de galoper le long de kilomètres de plages de sable sauvages et désertes des comtés de Donegal et Sligo où le poète W.B. Yeats fut fasciné et inspiré par les paysages. C’est d’ailleurs près du Donegal que l’on emprunte la célèbre «Chaussée des géants».

Bien sûr, il y a l’attrait des capitales Dublin et Belfast particulièrement vibrantes et branchées, mais il faut compter aussi avec les « petites capitales » de Derry, Westport, Clifden, Galway, Ennis, Dingle, Killarney, Bantry, Kinsale, Cork, Wexford, Kilkenny - entre autres – qui réservent de bonnes surprises tant elles sont animées : pubs à foison, boutiques éclectiques, galeries, marchés.

L’Irlande est l’île de tous les possibles en matière d’hébergement : de la chambre d’hôtes sympathique et sans chichi, à l’hôtel de grand luxe en passant par les châteaux et manoirs de charme. La rencontre avec ses habitants est aussi une aventure car si le temps est souvent capricieux, la chaleur des irlandais reste constante. Rien de plus facile que de partager leur bonne humeur au détour d’un pub ou en logeant chez l’habitant, en louant un cottage ou en participant à la vie quotidienne dans une « farm house ». Sans compter que l’on pourra ainsi améliorer son anglais ! Ce sera l’occasion de déguster une cuisine typique que l’on savoure dans les nombreux pubs mais aussi dans ces farm houses avec à l’honneur le saumon fumé, de nombreux fromages, le boudin noir de Clonakilty ou les pinces de crabe de Bantry

A noter les festivals de l’été : le Galway Art Festival (12au 26 juillet), le Festival d’Arts de Kilkenny (9 au 18 août), le Festival du Poney du Connemara à Clifden (16-22 août), ou encore le Festival Cruinniu Mbad (19-22 août) où se côtoient 100 bateaux irlandais uniques : les Galway Hookers.

"La Chaussée des Géants" où "Giant's Causeway" en anglais
Pratique
A pied, à vélo, en bateau, à cheval… en famille, entre amis, en couple ou en solo, Alainn Tours, spécialiste de l’Irlande depuis 1991, propose par exemple de découvrir les faces cachées de l’Irlande, au détour de chemins de traverse. Vous composez votre menu et cet artisan du voyage se charge de réserver vos hébergements, vos moyens de locomotion et vos activités sur place. Gros atout : son équipe est bilingue (: 0820 20 20 30 - 0,09 € /mn).
- Exemple :
L’appel du Nord-Ouest de l’Irlande : Donegal, Sligo et sa région, logement chez l’habitant & location de voiture, 4 jours-3 nuits à partir de 219 euros, base 2 personnes ( hors transport aérien )
- Autre exemple de forfait :
Irlande Grand Ouest, (Shannon, Connemara, Sligo) : 7 jours / 6 nuits en petit déjeuner dans un hébergement de charme avec location de voiture à partir de 680 euros, base 2 personnes (non compris transport aérien).

Y aller :
- Vols directs avec Ryanair de Paris (Beauvais) à Dublin à partir de 42 euros, mais aussi depuis nombreuses villes comme Carcassonne, Nantes ou Marseille
- Air Lingus vols directs vers Dublin ou Cork depuis Paris CDG et 7 autres villes françaises à partir de 49,99 euros et aux alentour de 100 euros l’aller au mois de juillet 0 821 230 267 (0,12 € la minute)