Dix conseils pour voyager en toute sérénité en avion

Annie Fave

Stressé par l'idée de prendre l'avion pour partir en vacances? Voici quelques conseils pratiques pour que ce départ se déroule en toute sérénité. Tran - quil - le !

Vérifiez votre billet
aéroport Roissy CDG DR AF
aéroport Roissy CDG DR AF
Depuis de nombreuses années, il n'existe plus de billet papier mais un e-ticket. Ce billet virtuel est à imprimer, simplement pour vous rassurer puisqu'il indique l'heure de départ, l'heure limite d'enregistrement à l'aéroport, le terminal de départ et toutes les indications pratiques. Si vous l'avez oublié en arrivant à l'aéroport, aucun problème si vous connaissez le nom de la compagnie aérienne qui vous transporte. Votre pièce d'identité lui permet de vous retrouver dans la liste de ses passagers.

Vérifiez vos papiers d'identité
Avant votre départ, regroupez les pièces d'identité de toute la famille dans un endroit sûr et facilement accessible.
Au fait, vous avez bien vérifié les formalités ? Même en Europe et depuis juin 2012, tout ressortissant européen doit être en possession d´un document personnel d´identité (passeport ou carte nationale d´identité selon les destinations). Pour les voyages nécessitant un passeport, les mineurs doivent obligatoirement disposer de leur propre passeport individuel. Il ne leur est plus possible de figurer sur celui d´un parent.
Par ailleurs attention, Il est de votre responsabilité de contrôler la date de validité de votre carte d'identité ou de votre passeport, et de les renouveler le cas échéant (en veillant aux délais d´obtention parfois longs). Certains pays exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour, et la compagnie est obligée de vérifier ces éléments, cela peut légitimement constituer pour elle un refus d'embarquement. Par ailleurs, un billet de retour ou de continuation du voyage peut également être demandé.
A savoir : certains pays comme les Etats-Unis exigent que les compagnies aériennes leur transmettent une partie, voire l´ensemble, des informations dont elles disposent sur leurs passagers.

Vous voulez vérifier une dernière fois les formalités du pays où vous vous rendez ? L'idéal, le site du Quai d'Orsay, régulièrement mis à jour et bourré de conseils pratiques. Il est parfois un peu alarmiste, mais en matière de sécurité notamment, mieux vaut trop que pas assez !

Préparez vos bagages
Dix conseils pour voyager en toute sérénité en avion
Au delà de ce que vous voulez emporter comme vêtements et lecture, avez vous pensé à vérifier le poids autorisé à bord, en cabine et en soute ? Cette info figure normalement sur votre e-billet, sinon vous la retrouverez immanquablement sur le site internet de la compagnie. De la low cost à la compagnie traditionnelle, le poids autorisé pour la valise varie considérablement ! Il peut n'être que de 20, 23 ou de 32kg, ce qui n'est vraiment pas la même chose, et de un ou deux bagages gratuits mais pas toujours, et les surcharges coûtent cher ! Sur Air France, une rubrique spéciale est consacrée à ce sujet, il est utile de la consulter avant de choisir la grosse valise bleue ou la petite rouge...

Préparez votre bagage à main
Le principe de tout vol, c'est un seul bagage à main par personne. Il y a des tolérances mais le sac à main - de plus en plus gros ! - des dames peut légitimement être considéré comme un bagage à mains si bien qu'il n'est pas rare de voir des voyageuses de classe éco en plein dilemne, devoir choisir entre leur sac perso et le sac à dos qu'elles croyaient pouvoir emporter en sus. Et re-répartir le contenu en pleine file d'enregistrement ! Autant prévoir avant...
Indispensable dans le sac, papiers, billets, mouchoirs, chewing-gums ou bonbons, et clés. Les clés parce qu'il ne faut en aucun ces les mettre dans la valise (avec l'adresse de la maison sur la valise, ben voyons, servez vous m'sieur dame !). Mais pas de bouteille d'eau ou de soda, elle ne franchira pas les contrôles de sécurité. Si vous avez un petit, le biberon est possible mais... se négocie, pas évident et l'accord n'est pas systématique. Cruel, mais expérience vécue. Curieusement, les petits pots pour bébé sont acceptés.
Si vous avez des bambins, n'oubliez pas le doudou, indispensable. Pour les plus grands, un peu de lecture et de jeux. Pour le confort des voisins, pensez à couper le son et si ce sont des appareils électroniques, ils doivent être éteints au décollage et à l'atterrissage, comme un portable. Si vous devez emporter des médicaments, c'est possible mais a priori, il faut également l'ordonnance sinon ils vont dans le bagage en soute.
Au fait, vous avez gardé votre trousse de toilette ? Sage précaution si vous craignez de perdre votre valise mais attention, tout produit doit faire moins de 100 ml , être placé dans un sac en plastique transparent refermable (type sac de congélation) d´un volume maximal d´1 litre. Le sac doit être fermé et les articles doivent rentrer facilement dedans. Un seul sac en plastique est autorisé par passager.

Vérifier le statut de son vol en ligne
Avant d'aller à l'aéroport et pour éviter de courir inutilement, regardez quelques jours avant le départ le site de votre aéroport. La plupart d'entre eux disposent d'une rubrique "État des vols" qui permet de savoir s'il y a un retard, un changement quelconque et par exemple de terminal. Bien pratique ! Le fait d'aller voir quelques jours avant vous permet de vous familiariser avec le site plutôt que de vous stresser le jour même du départ, et de vérifier ainsi en toute sérénité le Jour J. Beaucoup de compagnies proposent aussi le "suivi des vols" sur leur site internet. Vous avez déjà regardé ?

Votre moyen de transport et votre parking
Le P6 de Nice aéroports DR
Le P6 de Nice aéroports DR
Comment allez vous aller à l'aéroport ? Quelques jours auparavant, vérifiez votre trajet et votre mode de transport, vous serez plus tranquille au moment du départ et vous saurez mieux le délai de transport à prévoir. Mini bus, moto taxi ou cars, il existe de multiples formules à Paris et en province.
Et si vous choisissez de prendre votre voiture, pensez à vérifier les stationnements disponibles, voire à réserver à l'avance votre parking. Vous serez ainsi tranquille en dernière minute. Pour les aéroports de Paris par exemple, c'est ici

Recevoir les toutes dernières infos directement par e-mail
La plupart des grandes compagnies proposent à leur client de laisser leur mail au moment de l'achat du billet. C'est une autre formule, encore plus simple, de recevoir par courrier électronique - y compris sur le smartphone - des renseignements sur les retards et annulations de vols.
En fait le smartphone est devenu le point de contact n°1 pour beaucoup de compagnies, notamment Air France. De l´achat de votre billet jusqu'à l'embarquement, vous pouvez tout faire sur votre mobile ! Vous avez un iPhone, un Android, un BlackBerry ou un Windows Phone ? Vous pouvez consulter le site mobile.airfrance.com, le site mobile.aircanada.com etc. La compagnie aérienne est dans votre poche !

S’enregistrer avant le départ
Dix conseils pour voyager en toute sérénité en avion
Les passagers peuvent gagner du temps en s’enregistrant depuis leur domicile ou leur bureau avant de se rendre à l’aéroport. Vous gagnez du temps à l´aéroport en évitant de faire la queue à l'enregistrement et vous aurez accès au plan de la cabine et pourrez choisir votre siège.

Vous souhaitez disposer de plus d´espace pour vos jambes sur votre vol long-courrier ? Là aussi vous pouvez choisir les options nécessaires par internet. Accessible par exemple 24 heures avant le départ sur aircanada.com, le service d'enregistrement en ligne de la compagnie permet, comme beaucoup d'autres, de prendre de nombreuses options, notamment la modification du siège. Cet enregistrement est possible aussi sur mobile pour de nombreuses compagnies.

Imprimer ou enregistrer sa carte d'embarquement électronique
Dix conseils pour voyager en toute sérénité en avion
Puisque vous vous êtes enregistré en ligne, vous avez une carte d'accès à bord. Vous pouvez l'imprimer ou, plus simple encore, la recevoir par e-mail ou SMS sur votre appareil mobile, dès que votre enregistrement est confirmé. Cette option s'applique à l'enregistrement mobile et à l'enregistrement en ligne. Plus besoin de faire la queue au comptoir, sauf pour enregistrer les bagages et encore, il y a très souvent des services "dépose bagages" qui permettent de gagner du temps sur cette opération. Aux points de contrôle de l´aéroport, il vous suffit de présenter le code-barres qui vous a été envoyé. Vous avez oublié votre portable, la batterie est vide ou vous avez effacé votre code-barres ? Pas de problème : vous pouvez retirer une carte d´embarquement à l´aéroport sur une Borne Libre-Service ou à un comptoir. A noter : sur votre mobile, vous ne pouvez recevoir que vos cartes d´embarquement personnelles.

Respirez !
Elle vous semble interminable, cette liste ? C'est que nous avons passé en revue tout ce qui peut vous stresser afin, justement, de vous éviter de tomber dans l'exaspération ou l'angoisse de dernière minute ! Soyez tranquille et organisé, calculez tranquillement votre temps pour aller à l'aéroport et rappelez vous d'une chose : des millions de gens prennent quotidiennement l'avion et c'est le mode de transport le plus sûr au monde ! Respirez, vous partez en vacances....

Annie Fave